Harmattan - 40, Rue St Jean 74120 MEGEVE FRANCE - Tél. +33 (0)6 67 01 93 81

KAMU – Olga et Sergei Kamennoy


KAMU (Sergei et Olga Kamennoy)

 

KAMU, ce sont deux artistes, mari et femme, qui travaillent ensemble d’aussi loin qu’ils se souviennent. Lui s’occupe principalement du dessin, elle de la couleur, mais leur œuvre à quatre mains présente une réelle cohérence tant dans les motifs que dans la palette. L’osmose, peut-être, ou l’extrême degré de communication d’un couple d’artistes dont les deux protagonistes partagent la même vision de l’art, et empruntent le même chemin créatif.

Olga est Russe, née à Moscou en 1978.

Sergey est Ukrainien, ne à Kharkov en 1959 dans une famille d’artiste.

Le travail de KAMU combine des thèmes masculins/féminins sur chaque œuvre le yin et yang, et associe l’image féminine délicate avec des scènes brutales de batailles ou de chasse. Le Yin symbolise un monde passif, réceptif, préservant, féminin. Le Yang  représente un monde masculin très actif, toujours en mouvement. Yin et Yang  se complètent tout à fait naturellement bien qu’ils soient opposés.  La Muse de KAMU c’est une FEMME-rêveuse. Elle s’échappe du monde des hommes, très réel, au monde de ses rêves.  Les œuvres de KAMU sont inspirées par les vitraux médiévaux, les portraits de La Renaissance et gravures de Durer, les fresques italiennes, par l’image effacée, par des icones russes, par l’architecture de cathédrales gothiques, des tapisseries. Ainsi que l’art moderne du début du 20eme siècle et surtout La Sécession est ses ornements très décoratifs et fluides.

 

Sergey et Olga sont des lauréats de Prix Kandinsky, Moscou, Russie.

En 2015 leur travaille artistique est récompensé par la Médaille de Bronze de la Ville de Paris.

En 2016 les tableaux de KAMU étaient choisis par le metteur en scène Claude Lelouch pour le tournage de son nouveau film  « Chacun sa vie ».

Les artistes vivent en région Parisien, travaillent avec des galeries d’art en France et en Etats-Unis.

Sergey est aussi connu par son travaille sur les dessins contemporains et participe aux expositions en France et a l’étranger sous son propre nom.

 

Des œuvres de Sergey et Olga font partie des acquisitions suivants:

 

Le Musée de Tessé, Le Mans, France ;

Le Musée d’art Moderne et Contemporaine de Trento et Rovereto, Italie ;

Le Musée d’Art Contemporain PERMM, Perm, Russie ;

Le Musée National des Beaux-arts de Bachkortostan, Oufa, Bachkirie ;

Le Musée National des Beaux-arts de Novossibirsk, Russie ;

Le Musée National de Beaux-arts, Kiev, Ukraine ;

Le Musée de Beaux-arts, Kharkov, Ukraine ;

Le Château de Malbork, Pologne ;

Le Musée National de I.Ajvazovski, Feodosija, Ukraine;

Le Musée National de A.Grin, Feodosija, Ukraine;

Le Ministère de la Culture de l’Ukraine ;

Le Ministère de la Culture de la Russie ;

La Fondation de la Culture de Russie;

 

« En tout temps, les artistes ont été inspirés par l’art créé à l’époque précédente. Art romain absorbé l’esthétique , les techniques , les images d’art de la Grèce antique . L’Art de la Renaissance a été créée sous l’influence de la Grèce antique et de Rome, Byzance et le début de la Renaissance . Gustav Klimt et Van Gogh absorbé et réinterprété les estampes japonaises . Picasso a créé des œuvres sous l’influence de la sculpture africaine et les icônes russes . La photographie avaient une forte influence sur les impressionnistes . Les œuvres créées par des artistes sont aussi riches de la culture et de l’art de Grandes Epoques . Les toiles de KAMU nous donnant l’image d’une femme , perdu dans sa rêverie.  La particularité de la technique des artistes est une technologie unique de préparation de la toile avec l’application de plusieurs couches de couleurs et de cire, l’utilisation de feuilles d’or et la combinaison d’acrylique et de la peinture à l’huile.  »  /AG Savitsky , critique d’art/