Harmattan - 40, Rue St Jean 74120 MEGEVE FRANCE - Tél. +33 (0)6 67 01 93 81

Actualité

De Venises et de Femmes

L’univers pictural de Joseph Piermatteo se construit au travers de plusieurs thèmes. Les femmes, l’Italie, les ports, la Toscane… sa lumière…

ET Venise… Loin d’échafauder une  représentation exacte de cette ville, l’oeuvre de l’artiste, par l’accumulation, rassemble des souvenirs, des atmosphères et des sentiments qui tous se rattachent et ramènent à la Sérénissime. Ainsi il y est autant question des ciels étoilés et de leur reflet sur la lagune, que des palais vétustes ou magnifiques, des ruelles et de leur image dansante… des ponts bien sûr et des gondoles cela va sans dire. Tout cela autant dans le cliché que dans le souvenir fantasmé. Tous ces éléments illustrent une quiétude, une douceur de vivre qui nous plonge dans ce que l’on rêve de Venise.

De même, les représentations féminines ont une grande importance dans le travail de l’artiste. Qu’elles soient courtisanes, nonchalantes ou belles Italiennes… les femmes aux chevelures exubérantes se montrent toujours parées d’oiseaux, de fleurs… à la fois frivoles et gracieuses.

Les lignes, comme les couleurs, sont des éléments centraux pour cet artiste. La lumière accompagne le trait, lui donne une température, donne une inflexion de l’ordre du sentiment à sa direction… ainsi le bleu fait de ces femmes des apparitions nimbées de mystère, tandis que l’ocre leur donne la vie, ou le rose et le jaune la gaité et la spontanéité…

Piermatteo est autant un peintre de la ligne que de la lumière, à la fois illustrateur de sentiments, de souvenirs que les colorisant pour nous les rendre plus vivaces et plus présents!