Harmattan - 40, Rue St Jean 74120 MEGEVE FRANCE - Tél. +33 (0)6 67 01 93 81

Un prochain catalogue pour les animaux de Lise Vurpillot

Après un choix difficile pour sélectionner les animaux qui figureront dans le nouveau catalogue de Lise Vurpillot, celui-ci est enfin parti à l’imprimerie.

En avant-première, son texte d’introduction, et aussi les oeuvres disponibles en ce moment à la galerie :

« Il m’est difficile de parler de moi et de ma peinture… Les galeries avec lesquelles je travaille et les articles que des journalistes m’ont consacrés, savent mettre des mots sur ce qu’ils voient. Pour ma part, je ressens ma peinture, j’aime profondément les couleurs et la gaieté que le monde autour de moi m’inspire. Une seule remarque illustre mon propos : je n’utilise jamais de noir.

Commençons par mon parcours : diplômée de l’école Emile Cohl, je suis aujourd’hui illustratrice pour la littérature jeunesse ; je réalise des décors pour la compagnie de théâtre Sarbacane et participe en ce moment à l’un de leurs spectacles (« C’était très bien » http://www.sarbacane-theatre.com/#!concert-illustr/c8ba ) et bien sûr, je suis peintre animalière.
Concernant ma peinture, j’emprunte les mots d’Elodie Bouffay, pour «Le Journal de Megève», qui décrivent avec bienveillance mon travail. «Son oeuvre est à la frontière du fauvisme et de l’expressionnisme,(…) elle est vive, dynamique, lumineuse… Elle utilise les teintes avec audace et maîtrise. En excellente coloriste, elle juxtapose des rouges vifs et des verts tendres, mêle entre eux des bleus, des oranges, des jaunes… sans pour autant rendre ses oeuvres violentes ou agressives, bien au contraire.
Dans ses peintures flamboyantes, les couleurs s’assemblent et s’équilibrent pour illuminer les regards des animaux qui, exprimant tantôt la force, tantôt la douceur, sont étonnamment expressifs et vivants, à l’image de l’artiste (…)
Sa peinture, qui connaît un beau succès auprès du public, orne les murs de plusieurs galeries en France et en Belgique depuis maintenant trois ans.»