Harmattan - 40, Rue St Jean 74120 MEGEVE FRANCE - Tél. +33 (0)6 67 01 93 81

La poussée première contre la poussée résiduelle

Les artistes ont une existence à la frange de toutes les autres. En tout cas pour les défricheurs, les chercheurs inlassables… Ce sont des personnes « à part ». On les voit on les connait. On parle d’eux comme cela, avec envie autant qu’avec dédain car ils ont un pas assuré. Pourtant, loin d’être sûrs d’eux, ils vivent le doute perpétuellement. Ils sont le doute : une oscillation tous azimuts sur une existence fragile, car même les plus confiants savent que rien n’est acquis et que rien ne prévaut jamais de rien.

Ils sont partagés entre un besoin d’acquérir des règles qui les protégent de leurs faiblesses et la nécessité d’une vie empirique qui ouvre de nouvelles possibilités dans la création.

Ceux-là sont les artistes, car si pour un temps ils profitent d’une trouvaille, c’est pour mieux l’explorer, pour mieux creuser en dedans les possibilités nouvellement entrevues. Et d’exploration en découverte, ceux-là ne se laissent pas longtemps enfermer dans un style ou entrainer par leur propre poussée résiduelle. Ils ne peuvent s’empêcher d’effondrer leurs propres règles et d’aller de l’avant… de retrouver la poussée première, celle de l’art, à la frange de toute chose.

Il y a tant et tant de suiveurs. Ces peintres et sculpteurs sans imagination, sans rêves… avec si peu de doutes, qui mettent à profit une technique bien ou mal maitrisée pour se laisser aller à la facilité de reproduire. Tandis que pour le défricheur, l’inspiration est une contingence qui se trouve à la confluence du soi et des autres : une interaction entre ce qu’il est et ce qui l’entoure. Pour cet artiste, l’inspiration (bien légitime par ailleurs) se transforme aussitôt en une aspiration qui le tire irrémédiablement au-delà de ce qui l’a inspiré… au-delà de ce que notre oeil connait de lui ou connait tout court.

Il ne faut pas hésiter à suivre l’artiste dans son dépassement des conventions. L’artiste est à la frange de toute chose, et devance toujours ce que nous aimons voir. Il défriche pour nous, crée l’instant magique de la découverte, déstabilise notre habitude insuffle de la nouveauté dans nos vies.

Il ne faut pas avoir peur de ce qu’un artiste ne produise pas l’œuvre que l’on attend de lui, mais au contraire il faut s’émerveiller de ce que son esprit a façonné.

oeuvres de Livio BENEDETTI disponibles à la galerie

oeuvres de Livio BENEDETTI disponibles sur commande