Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

Catalogue du Muséum


Catalogue de l'exposition au Muséum de la Citadelle de Besançon

L'exposition de Lise Vurpillot au Muséum de la Citadelle de Besançon bat son plein! et pour accompagner l'accrochage un catalogue de l'exposition est mis en vente à la boutique du zoo. Disponible également en contactant l'artiste (fort sympathique par ailleurs!).

L'écrivaine Jéromine Pasteur (Selva Sauvage ; Femmes-Oiseaux...) eu la belle responsabilité d'en écrire la touchante préface :


"S'AIMER

Savons-nous regarder le jeu des ombres et les lumières qui sans cesse nous proposent les formes et les couleurs?

Le peintre, lui, le sait et, à travers ses œuvres nous offre le présent de ses observations. De ses émotions.

Et cette lumière surtout qui brille au fond des yeux de chacun, qui nous parle de la Vie même.

Le regard. Celui de l'Homme. Et celui du chat. Celui du lion. De l'oiseau. Ces regards par milliers qui parlent et nous disent : comme toi je suis ne Vie. Moi le chien. L'agneau. Le tigre. La grenouille.

Regarde-moi vraiment! Vois comme je te ressemble! Écoute mon souffle, ma joie, ma peur...

Saurais-tu me respecter? Saurais-tu m'aimer? Aimer ma Vie qui, comme la tienne, jaillit de la même Source généreuse et infinie.

Moi je t'aime car je ne sais pas ne pas te voir; et je ne sais pas maudire." Jéromine Pasteur 7 IV 2019


Ce texte, comme ce catalogue, bien au delà d'illustrer l'exposition de l'artiste Lise Vurpillot, montrent l'engagement humain que l'une et l'autre (le peintre et l'auteur) prend chaque jour pour le respect des êtres vivants, et la préservation de la biodiversité.

Les animaux qui vivent dans le Muséum de la Citadelle ne sont pas que des lions et des tigres que l'on imagine gambadant au fin fond de la Sibérie ou chassant dans les pleines d'Asie et que l'on aime pour leur beauté, leur force. Ils sont, comme l'Apron du Rhône ou le Tamarin-Lion Doré... des représentants d'espèces protégées, souvent en voie d'extinction dans leur milieu naturel.

Le travail de Lise nous met présence du regard de l'animal et de notre responsabilité que nous pouvons avoir dans la disparition ou la préservation de ces animaux que nous aimons.