À défaut de pouvoir réduire toute la densité, la profondeur, la multitude des sources du travail de Kamu, on peut toujours qualifier ces oeuvres : délicates et raffinées! Il faut considérer la finesse du portrait à l’huile, cette douceur rêveuse, nostalgique pourra-t-on dire. Et ne pas oublier de voir ce qui se cache autour : monde tropicaux peuplés de colibris, fresques médiévales et vitraux… traités à l’acrylique et à la cire, à la feuille d’or et gravées.
Mais avant cela et pour mieux comprendre : qui est Kamu?
Kamu est un collectif, une association, un couple. Kamu, ce sont deux artistes qui se complètent sur les toiles comme dans la vie. Et si chacun a une tache bien définie dans la création technique de ces oeuvres, leur maturation elle, se fait dans le partage et dans l’écoute.
C’est sans doute pour cela que leur oeuvres ont cette présence et cette profondeur. Parce qu’elles ne viennent pas d’une personne mais de deux. Chacun avec sa sensibilité et son histoire… mais toujours associées à l’autre.
Ces deux artistes puisent leur créativité dans les portraits et les images d’Olga, sublimées, réinventées, jamais authentiques, toujours métamorphosées par l’imaginaire.
Comments