top of page

Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

La lumière des sentiments

Marion Cadet, compte parmi les meilleurs artistes de sa génération. Primée, connue et reconnue... présente à l'International, courtisée en France... et d'une humilité déconcertante! Cette jeune femme mérite son succès : son style urbain et franc sculpte la lumière. Le noir, son noir, est en variation constante sous les éclairages. Parfois griffée, parfois lisse, sa peinture à l'huile répond à la moindre variation de luminosité, renvoyant brillances ou matités. Et dans ses contrastes avec la toile invariablement blanche, l'artiste façonne la blondeur, fait éclater un sourire.

Sans ingénuité, elle montre ce qu'il y a de plus spontané dans la vie : les joies, les sourires, la sincérité du bonheur. Elle reste principalement de ce coté-ci de la beauté... parfois les muses sont boudeuses, rarement en colère... elles peuvent fumer, prendre la pose arrogante de la jeunesse... se faire érotiques à l'envie... et être mères aussi. "Les maternités", "les vierges à l'Enfant" comme les nomme l'artiste, ces sujets qui entremêlent l'Histoire classique de l'Art et la Vie tout bonnement.

Dans sa globalité l'oeuvre de l'artiste n'offre pas de place à la laideur. Elle nous montre ce qu'il y a de beau en nous et autour de nous. C'est par cette constance et par la présence très sporadique de toiles-exutoires que l'on perçoit la sensibilité de l'artiste. Ce n'est pas parce qu'elle peint la beauté que Marion Cadet fait preuve d'innocence : en se concentrant sur la beauté, elle désigne en creux tout ce qui est hors de sa peinture, hors de ces instants privilégiés et qui ne méritent pas pour elle et à cet instant, d'être accroché au mur. En ce sens l'artiste fait un choix artistique puissant : celui de ne pas céder à la facilité d'interpeler le regard par la vulgarité, par la violence, mais au contraire par la simple beauté quotidienne.


L'oeuvre de Marion Cadet est simple et complexe. Simple dans le ressenti qui en émane, et complexe par les infinies variations des sentiments possibles qui préexistent à la réalisation. Simple par la spontanéité et complexe par la justesse homogène mise en oeuvre. Simple par la concentration d'une couleur et de son vide, et complexe par les nuances qui leur donnent vie avec justesse. Simple par la beauté intrinsèque et complexe par la négation de tout ce qui l'entoure.

Son oeuvre, comme un instant arraché au temps, est un équilibre entre fond et forme : une bulle parfaite où les sentiments sont en lumière.

댓글


댓글 작성이 차단되었습니다.
bottom of page