Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

"Mvua"


La collection Mvua présente les animaux sauvages d’Afrique Centrale et Equatoriale dans leur habitat naturel lors de la saison des pluies.


Le photographe Eric Isselée saisit avec son objectif des instants suspendus lors de face-à-face avec ces animaux emblématiques de la vie sauvage.


Lorsque les pluies approchent, que les oiseaux s’arrêtent de chanter, que les insectes et leurs incessants bourdonnements s’interrompent… le silence dure juste un instant et disparait aussitôt dans le martellement violent des premières gouttes de pluie sur la terre.


Le ciel s’assombrit et la lumière diminue. Les horizons s’offusquent de grands rideaux de pluie. Durant ce court instant, la végétation scintille sous le verni du ruissellement de l’eau. Puis aussitôt le bois trempé devient noir, la poussière soulevée par les gouttes retombe au sol… et le sol lui-même noircit.


Les lions comme les petits mammifères cherchent des abris tandis que d’autres se servent de leur corps pour se protéger. Mais tous ont déjà leur tête éclaboussée de milliers de goutes. Ils protègent leurs oreilles pour empêcher l’eau de les pénétrer, sauf les éléphants…


Eric Isselée nous offre une approche nouvelle de la vie sauvage. Il nous la montre au moment où les animaux sont soumis à la nature elle-même, dans cette seconde privilégiée et authentique du moment suspendu.