top of page

Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

Julien Allègre, Sculpteur

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022




Julien Allègre fait partie des artistes qui représentent les choses non-tangibles comme le temps, les sentiments, comme l'atmosphère, la temporalité... comme ces choses que l'on ne parvient pas à verbaliser.


sculpture en acier corten de l'artiste Julien Allègre : "Hiver"
"Hiver" 2015 330x140x70 collection privée

Cet artiste que l'on aimerait classer parmi les expressionnistes (en passant outre l'anachronisme et les diverses obédiences) rattache volontiers sa figuration à celle, puissante, du peintre américain De Kooning, mais aussi aux sculpteurs tels que Zadkine (expressionniste canal historique) ou Calder (pour ses stabiles) pour leur puissance évocatrice. Pourtant il n'a de maître que lui, que son imaginaire et son aptitude à faire parler une silhouette, une forme, une présence... "Des gardiens" se plait-il à expliquer. Ces silhouettes et ces formes sont usées, érodées et semblent être des témoins de temps passés.

Ces humains étranges et captivants portent sur eux les traces d'une mutation : ils paraissent fragiles dans leur dentelle d'acier, et pourtant solidement ancrés. Julien Allègre use du vide et du plein. Il laisse notre oeil composer un corp, chercher un visage, découvrir les membres... comprendre et ressentir l'être que l'artiste représente...




"Temps des vents" 2016 350x150x80 Brouillard de Lacoste
"Temps des vents" 2016 350x150x80 Brouillard de Lacoste

Les oeuvres de Julien Allègre grandes et petites sont des projections mentales. A la fois des souvenirs et des prédictions. Ces hommes prennent parfois la forme d'êtres transitoires : il se font alors chrysalides, comme s'ils attendaient l'éclosion. Parfois poissons, d'autres fois oiseaux avec de grandes ailes d'acier ou de bronze. L'expressionnisme de Julien Allègre prend cette forme toute particulière, écologique presque, où la nature et l'humain se mélangent.


L'artiste travaille aussi plus spécifiquement sur sur le thème animalier. Il ne représente pas des animaux au sens propre, mais les évoques au travers d'expressions de puissance. C'est ainsi qu'est née sa série des "bêtes". Des abstractions qui figurent ce qu'est la force réelle, sans jamais nommer l'animal. Ses "bêtes", comme ses humains habitent un univers hors du Temps, hors du Monde, et pourtant ils s'y intègrent avec une justesse merveilleuse.


Vénus Rouge (sous un tableau de Boticelli au Petit Palais d'Avignon 2017)
"Vénus Rouge" (sous un Botticelli au Petit Palais d'Avignon 2017)

La prouesse de ce jeune artiste réside dans son univers démesurément puissant. Et à la manière des grands expressionnistes, la beauté brutale de son oeuvre apparaît délicate et raffinée propre à s'intégrer dans les plus beaux lieux tout autant qu'à y infuser sa présence captivante.


Comentários


bottom of page