Annette Jalilova est née en 1947, peu après la Seconde Guerre mondiale. Elle a grandi dans un environnement artistique. Ses parents dirigent un centre d'art, rue Vigée-Lebrun, dans le 15e arrondissement de Paris. Mais sa vraie passion est la danse, elle visite fréquemment l'école de danse. Et après la danse et l'école, la petite fille est passée d'atelier en studio où elle admire surtout l'anatomie des sujets peints.
Lorsque ses parents déménagent et s'installent à Villejuif (Val-de-Marne), la jeune adolescente n'abandonne pas la danse. Mais c'est lorsqu'elle a déménagé à Londres pour améliorer son anglais que cette passion est devenue un métier. Elle y rencontre Matt Mattox, un danseur, chorégraphe et professeur américain qui vient d'ouvrir une école de danse. Elle devient sa compagne et travaille avec lui, le suivant en tournée jusqu'à leur installation à Paris en 1975. Annette Jalilova continue d'enseigner à l'école Marceau et au Conservatoire notamment.
Jalilova, a commencé à sculpter dans les années 1990, après sa carrière de danseuse. Annette Jalilova a choisi d'explorer un autre de ses talents artistiques et s'est entièrement consacrée à la sculpture.
La période initiale tourne autour du volume avec la série «SENSUELLES», suivie d'une deuxième série de sculptures dites «INSEPARABLES» dans lesquelles elle introduit des vides. Les pièces sont positionnées les unes par rapport aux autres pour constituer des personnages cohérents dans des poses aussi intemporelles que naturelles. Vers la même période, Annette évolue vers la série "GRAPHIQUES".
Toujours attachée à la notion d'équilibre, elle affine les formes et les formes à l'extrême, composant parfois des groupes disposés comme des frises de danseurs. Plus récemment, elle a créé des compositions de statues - la série "MOBILES". Depuis dix ans, elle travaille également avec Daum et crée des sculptures en verre fondu vendues dans le monde entier. Les propriétaires peuvent ainsi isoler ou regrouper les éléments qu'ils possèdent.
En raison de la nature mouvante et vivante des statues, les propriétaires peuvent créer des œuvres très personnelles basées sur leur propre conception de l'espace. Annette Jalilova a stylisé son expression à l'extrême, mais son travail n'a jamais rien perdu de sa volupté caractéristique tout en continuant à doter le corps d'un élan et de lignes d'une perfection extraordinaire. Sa sculpture incarne le mouvement et la sérénité.
Les statues sont tendues sans effort dans une «chorégraphie» harmonieuse. Ses sculptures contemporaines se caractérisent par un style unique et innovant. Le fait que le corps féminin soit sa principale source d'inspiration n'est pas surprenant avec son parcours de danseuse. Les femmes lui permettent de visualiser les émotions et de représenter les muscles profonds de l'âme de manière personnelle. Jalilova traduit alors ces mouvements en sculptures en bronze au trait extrêmement lisse. En tant que chorégraphe, elle joue avec des éléments de l'espace. Dans ses compositions, dans lesquelles les espaces intermédiaires n'interfèrent pas avec les lignes, elle crée un jeu graphique entre les lignes.
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