Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

SOLAR ECHO


"Solar Echo" est une oeuvre d'art cinétique connectée... des mots qui font irrémédiablement "art contemporain" dans la bouche d'un galeriste, pourtant l'oeuvre bien que technologique est avant tout une oeuvre interactive, voire poétique:

En effet, chacun passant devant la sculpture remarquera aussitôt son propre reflet dans l'oeuvre... et s'en amusera. Qui lèvera les bras, qui sautera sur place... l'oeuvre extrêmement rapide retranscrit avec une vitesse de 50 images/seconde le moindre sujet qui passe dans le champ de ses capteurs de mouvement et de profondeur.

Mais cela n'est pas tout, et cela même serait bien peu si le collectif Breakfast n'avait pas été bien au delà du miroir! L'oeuvre "Solar Echo" est avant tout une représentation de l'activité solaire.

Chaque éruption solaire génère un vent solaire qui est mesuré par l'index KP. Les vents solaires sont visibles à l'oeil nu sous la forme d'aurores boréales. Ici, il sont affichés à mesure qu'ils arrivent sur la Terre, sous forme d'ondes concentriques. Elles peuvent être nombreuses ou éparses... larges, faibles. Leur fréquence ainsi que leur force font varier le contraste du miroir qui réfléchit le spectateur.

Ainsi, plus l'activité solaire est importante plus la représentation que l'on a de soi évolue. Une interaction tripartite en quelques sortes, où la nature dicte sa loi.