top of page

Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

Un travail d'orfèvre



"Octopus" est a n'en pas douter une merveille artistique autant que technique.

Il fallait être fou pour imaginer et sculpter une telle pièce, et trouver une fonderie avec autant de folie pour oser la réaliser.

Quelle vie! Quelle légèreté! Quelle apesanteur pour ce bronze. Quel rendu infiniment vivant! Quelle beauté que cet entrelac de tentacules!

Et techniquement quelle prouesse : songez au nombre de moules, de dépouilles et de contre dépouilles qu'il a fallu réaliser pour mettre au point la complexité des ces tentacules... imaginez le travail invraisemblable de ciselure pour que chaque ventouse soit parfaite, chacune unique... regardez la qualité de la patine, les variations dans les teintes, la profondeur, les transparences! cette oeuvre est vivante, magnifique et vivante. Dire que tout cela sort de l'imagination et du travail d'un jeune artiste de 32 ans. Aucune place pour la facilité, aucun compromis! la réalisation est à la hauteur de l'intention!


Il y a de nombreux artistes. Il y a de très bons artistes... mais des artistes comme Bastien Bonhomme qui puisent dans la complexité et dans la méticulosité du travail pour offrir une oeuvre aussi riche... c'est rare!... non, c'est exceptionnel! Bien sûr le fondeur (Chapon) a aussi sa part dans la beauté de cette pièce. Loin de vouloir minimiser ce travail, c'est aussi dans des oeuvres aussi exigeantes que l'on reconnait un grand fondeur. Un grand fondeur au service d'un très grand créateur.


En me plongeant dans les détails infinis de cette sculpture, je ne peux m'empêcher d'y voir une filiation dans la qualité avec les oeuvres de la chapelle Sansevero à Naples. Rien de comparable ni dans les sujets, ni dans les techniques, mais cette perfection commune qui nous fait nous exclamer :

"Qu'est-ce que c'est beau !"


Le terme de "chef d'oeuvre" est à la fois galvaudé et infiniment puissant... mais à quelle oeuvre peut-on l'attribuer si ce n'est à celle-ci? Pour moi, avec mes 25 années d'expérience, je peux assumer ce terme pour "Octopus" qui est une majestueuse danse, d'une infinie légèreté... rendue possible par des prouesses techniques.

Captivant. Magnifique.

Posts récents

Voir tout
bottom of page