Cheval Etoilé

sculpture en bronze

longueur 200 cm

profondeur 40 cm

hauteur 170 cm

date de création 2008

cheval celeste livio.jpg

Livio BENEDETTI - Sculpteur d'Âmes

Ce Cheval Etoilé au profil Perse est lié à la Grande Histoire qui façonna les civilisations d'Orient durant un millénaire. 

En effet dans le livre de Peter FRANKOPAN, "Les routes de la soie", l'historien fait référence à une race de chevaux nommée par les chinois "Cheval Etoilé". Ces chevaux de petite taille qui faisaient la richesse des éleveurs nomades du Kazakhstan étaient prisés par les Han et antérieurement les Mongols.

Cet animal, petit, vif, solide et rapide, avait, dit-on, la particularité de suer du sang lorsqu'on le menait à la bataille. Une particularité qui en accroissait la valeur aux yeux des combattants. Dans le livre, l'auteur britannique explique que le cheval avait sans doute des parasites sur son cuire ou un system veineux de surface fragile qui produisait cet effet dans l'effort. 

C'est en tout cas pour toutes ces raisons que cette race de chevaux aujourd'hui disparue est entrée dans l'Histoire. Mythe ou réalité, il demeure un symbole de l'épicentre culturel du Monde d'alors. 

Le traitement de cette œuvre "sans épaisseur" comparé à une autre sculpture de cette même époque "le cheval mythologique" a pour moi une raison assez évidente. En effet je comprends ce titre littéralement : "Cheval Etoilé", et y vois une constellation. C'est ainsi que la quatrième jambe très longue, le panache démesuré de la queue, ainsi que la trop petite tête correspondent pour moi à ce mode de représentations célestes où les profils prédominent.

Il sera toujours difficile pour certaines sculptures de déterminer avec certitude leur sens ou les intentions de l'auteur. Pourtant une chose est certaine dans l'œuvre de Livio BENEDETTI : rien n'est laissé au hasard, pas plus la sculpture elle-même bien sûr que son titre. 

Ce bronze est visible actuellement dans l'Hôtel "Le Fer A cheval" à Megève.