Livio BENEDETTI - Sculpteur d'Âmes

Exposition

Livio Benedetti.jpg

JUSQU'AU
15 SEPTEMBRE
2022

*"Livio BENEDETTI, Sculpteur d'Âmes"

formule empruntée à Renaud Capuçon dans la préface du livre Livio BENEDETTI, consacré à l'artiste.

Le Village de Megève accueille six sculptures en bronze de l’artiste Livio Benedetti. Chacune, à sa manière raconte une partie de son histoire et de ses valeurs mais elle s’attache aussi à illustrer la magie de l’inventivité.

Ce qui distingue le travail internationalement reconnu de cet artiste savoyard est une esthétique exigeante, toujours au service de l‘œuvre. Les grands collectionneurs et amateurs d’art ne s’y trompent pas : les références sont multiples et érudites.

L’artiste ne transige pas et refuse la médiocrité. Ce qui lui vaut des amitiés profondes, telles que celles entretenues avec Hugo Pratt ou Pino Castagna, mais aussi celles avec des collectionneurs d’art et de grands chefs d’entreprise.

On retiendra du travail de Livio BENEDETTI une esthétique intellectuelle, sans faiblesse ni concession. 

Pour découvrir cette exposition, le Village de Megève propose une déambulation sur les Places de l’Eglise et de la Résistance. Ce parcours permet également par le biais de QR codes dédiés d'appréhender plus facilement les références ainsi que le contexte qui a participé à la création de chaque sculpture.

Expo Livio accueil qr code.jpg

La municipalité engagée dans la Culture

La commune de Megève a le grand plaisir d’accueillir dans le centre du village six sculptures monumentales de Livio Benedetti, sculpteur savoyard.

L'œuvre de Livio Benedetti est très éclectique : il est empreint à la fois de modernité et de classicisme. On y perçoit également un travail d'une rare intelligence et d'une immense sensibilité. 

Ces sculptures seront exposées du 10 novembre 2021 au 15 septembre 2022.

Sylvain HEBEL 

Conseiller municipal délégué à la Culture

Luc et Roland BENEDETTI, fils de l'artiste

Notre père était sculpteur et montagnard, attaché à la beauté des paysages comme à la beauté du bel ouvrage. Il savait la valeur des choses, celles qui s'obtiennent à force de travail de rigueur et de ténacité... aujourd'hui son nom est connu.  Mais en homme simple il aimait avant tout que son travail soit reconnu non-pas pour sa signature, mais pour la signification de chaque œuvre. 

Voir ces six pièces exposées ici à Megève, chacune avec sa force et son histoire propre, l'aurait empli de joie comme cela nous emplit de fierté.

Nous remercions la Commune de Megève qui a choisi d'exposer les œuvres de notre père "Livio BENEDETTI, Sculpteur d'Âmes"* .

Livio en
quelques mots

Livio Benedetti, sculpteur savoyard, nait à Vérone en Italie, en 1946. Même s'il ne passe que quelques années dans sa Vénétie natale, sa terre d’origine a toujours beaucoup compté pour lui. Une grande fierté et admiration pour son premier pays, de la beauté des paysages, des grands maîtres de la Renaissances à la belle simplicité de ce qu'il considère comme la meilleure cuisine du Monde.
C’est en 1949 que sa famille s’installe en Savoie, où son père, maçon, trouve le travail qui fait alors défaut de l’autre côté des Alpes.   
... LIRE LA SUITE ...

plan
de
l'expo

plan global.jpg

conception du site, textes et images : Harmattan