Fraternité

sculpture en bronze

longueur 120 cm

profondeur 91 cm

hauteur 190 cm

date de création 1983

livio benedetti fraternite.jpg

Livio BENEDETTI - Sculpteur d'Âmes

Pour l'entourage de l'artiste, cette œuvre est la plus représentative de qui était l'homme avant l'artiste... un homme au caractère franc, déterminé, tout autant que quelqu'un de solide et loyal sur qui on pouvait compter : un ami. Ses amis à lui, "Les Amis de Livio" forment aujourd'hui une association qui participe activement à la diffusion de son œuvre. 
Son président, M. Jean-Marc MOLLARD, décrit ce que représente cette sculpture pour lui : "Elle est une fraternité dynamique, et pas un mot figé qui perd son sens au fil du temps." 

Ce couple fraternel qui s'emporte l'un et l'autre dans un élan de cœur est l'une des premières sculptures monumentales coulée en bronze de Livio BENEDETTI. Pour mieux la comprendre, on peut attarder notre regard sur les éléments qui la composent :

Le personnage debout.

Sans pieds, il est ancré dans la base de la sculpture, fiché comme si lui-même participait du socle de l'œuvre et de sa signification. Pourtant il marche, il est dynamique. Il supporte et enlève l'autre personnage qui semble flotter. L'amitié aurait été un terme trop faible pour parler de ces deux hommes qui se regardent droit dans les yeux. Ils sont unis dans le mouvement comme dans le temps. Et les bras démesurément longs sont de ceux qui nous rattrapent tout au long d'une vie. Ce ne sont pas simplement des membres, ce sont autant des racines que des branches auxquelles on se rattache ou l'on s'accroche dans l'imaginaire collectif.

Le personnage porté. 

Traité comme en apesanteur il est soutenu par l'état de confiance de l'autre. Mais il aurait tout autant pu être rattrapé dans la chute. Dans son geste d'enlacement comme dans le regard échangé on sent la reconnaissance et une volonté que cet instant demeure.

Cette œuvre parvient à unir deux thèmes opposés, le Temps et l'Immuable. Chacun des deux personnages utilisant ces deux lexiques.

Pour représenter le Temps Livio use du mouvement et de l'équilibre précaire du porté.

Pour représenter l'Immuable, il fige un personnage dans le sol et fait le second s'accrocher au premier. 

Il fait de sa sculpture un oxymore et représente son sens de l'amitié sous la forme de la Fraternité.

Livio BENEDETTI entretenait de profondes et sincères relations avec ses amis comme avec de nombreux artistes. Pour faire perdurer cela, chaque année, un prix "Livio BENEDETTI", doté, est décerné par "Les Amis de Livio" à un créateur talentueux.