Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

En pleine tempête


Peu d’entre nous connaissent l’expérience de la haute montagne, avec ses incroyables sensations où l’exaltation, l’effroi et l’audace se confondent, parmi les territoires de roches et de glace.

Je ne fait pas partie de ces hommes privilégiés, mais j’aime à les imaginer affrontant les éléments, progressant parmi les conditions extrêmes à l’assaut de leurs rêves.

Alors je me mets à peindre.

Je laisse parler mes émotions en oubliant la maîtrise et le contrôle de ma main, pour laisser s’exprimer la dramaturgie de l’escalade.

Il m’arrive souvent cette sensation extraordinaire, où pendant quelques secondes, mes émotions s’épanouissent, devenant un spectateur attentif et ébloui de ma main.

Je la regarde peindre, une sorte de dédoublement qui transforme l’exaltation lorsqu’elle nous submerge et transcende la pensée, pour prendre le contrôle du corps.

Dans ces moments intenses, une force se met en place, puissante, une porte s’ouvre vers la montagne et je deviens alors celui qui progresse vers le sommet, qui en ressent l’enthousiasme et la difficulté, qui subit le froid, la neige et le vent.