top of page

Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

Interview de Pierre Barillot


Pourquoi peignez-vous?

Depuis toujours le dessin accompagne ma vie, tant personnelle que professionnelle, pas une journée sans dessiner, toutes les formes de représentation graphiques m’ont offertes des joies intenses.

La peinture est venue tardivement, sans doute parce que le moment n’était pas venu, il fallait l’étincelle d’où jaillir la lumière.

Elle arriva soudainement, provoquée par un changement de vie.

La révélation vint également de la découverte des œuvres complètes de Kandinsky, l’art du dessin maîtrisé par le maître m’offrait une nouvelle histoire à écrire, je réalisais soudain que le peintre en moi dormait, et que je ne le savais pas.

Tout alla très vite, mes années d’exercices m’avaient donné toutes les clefs et la sensibilité de la représentation, et grâce à mon métier d’architecte, j’étais instruit à l’art de la perspective et de la représentation spatiale.

La peinture me permet aujourd’hui d’approfondir l’étude de la représentation, la vie m’offre l’absolu privilège d’une seconde passion après l’architecture.

Je peins au gré de mes envies, des lieux et des pays que je viens de visiter, des spectacles ou des concerts qui m’ont séduit, nul sujet ne m’est tabou, et mon art s’exprime pour représenter mes émotions.

J’aime passer l’écran de mes toiles et l’espace de quelques heures vivre intensément l’univers imaginé, essayer d’en ressentir l’emballement et le lyrisme, faire souffler le vent et tomber la neige, entendre le tumulte des villes, illuminer la sensibilité de la vie pour en extraire les sentiments.

Saisir les instants et offrir l’illusion des mouvements des êtres et des paysages me procurent un plaisir et une joie immenses.


Comment définissez-vous votre style?

Ma peinture est figurative, largement inspirée des techniques de représentation de la bande dessinée pratiquée dans mon enfance, elle se caractérise par une gestuelle spontanée, dynamique, toute de mouvement et de couleur.

Elle « saisie » un instant de vie, sans le figer sur la toile, mais au contraire en soulignant sa fluidité, l’avant et l’après.

La recherche du geste juste, traduisant le prolongement naturel du mouvement, (comme si ce dernier ne s’arrêtait pas lorsque le regard s’en empare), offre à celui qui contemple ma peinture l’impression que cette dernière s’inscrit dans une trajectoire se poursuivant au-delà de l’image offerte au regard.


Avez d’autres activités artistiques ?

L’architecture est considérée comme le premier des arts majeurs, j’ai le privilège de l’exercer depuis de nombreuses années.

Tous les jours, le processus créatif architectural me permet d’imaginer les lieux de vie futurs.

Savoir capter l’essence d’un projet, le développer au cœur des diverses contraintes inhérentes à la construction m’apporte beaucoup de satisfaction.

Je ne ressens aucune différence lorsque j’imagine un projet ou que je m’exprime sur la toile, la réflexion conceptuelle est la même. La pensée développe un processus identique.

Je retrouve dans ces moments d’immense bonheur, le plaisir du dessin, la passion créative d’une œuvre naissant sous ma main dans le prolongement de mon esprit, synthèse affective d’une vie d’expériences multicolores.

L’architecture et la peinture, sont des territoires immenses à découvrir et je les parcours avec délectation.

bottom of page