top of page

Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

La Galerie d'Art Harmattan, use-case crypto friendly...

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

La crypto, pour ceux qui connaissent, c'est un univers en expansion, exaltant, passionnant... pour les autres c'est un trou noir avec tout ce que cela implique au sens propre comme au figuré!


peinture originale d'un Lion d'Asie
"ARLO" par Lise Vurpillot peinture 100x100 2700 euros (env.3200 usdt)

Pourtant un jour ces deux catégories de gens se rencontreront. C'est inéluctable. Et il ne sera pas question pour les seconds de devenir des codeurs, ni pour les premiers d'abandonner des concepts de décentralisation, de transparence...


La solution pour faire se rencontrer les gens, vient tout simplement des cas d'usage dans notre quotidien : des marchands qui proposent à leurs clients des procédés simples et transparents de règlement.


Jusque là rien de bien différent de ce que nous offre les banques. Sauf que cela peut être plus rapide, moins cher, et que de nombreux services pourront être attachés automatiquement et intrinsèquement à ces achats dans les années à venir : l'historique commercial des oeuvres, leur authenticité, le droit de suite pour les auteurs ... la lutte contre le blanchiment d'argent.


En attendant une implémentation des cryptomonnaies dans les terminaux de paiements (chose en test avec Ingenico et Binance en mars 2023), la galerie Harmattan à Megève propose aux propriétaires de cryptomonnaies, de les utiliser en achetant un tableau ou une sculpture. (Dans un autre article je fais mention de NFT... cela reste pour l'instant une piste de recherche.)


Pour rassurer le néophyte cela nécessite une petite explication : le procédé pour acheter un tableau avec des cryptomonnaies ne diffère en rien de celui d'acheter une œuvre avec de la monnaie fiat.

La première étape est de détenir des cryptomonnaies.

Chaque œuvre a un prix en euro, celui-ci est converti en stable-coin* au moment d'éditer la facture. La facture comprend toutes les mentions légales habituelles y compris le montant en euro avec juste une ligne de plus spécifiant à cet instant T, l'équivalence en USDT, USDC, DAI... au choix du client. Le règlement de l'œuvre se fait sur un portefeuille cryptomonnaie de la galerie. A réception du montant, l'œuvre est expédiée/livrée, comme la galerie le fait quotidiennement.


Du coté de la galerie, les stable-coins sont convertis au plus tôt en fiat et reversés sur le compte traditionnel de la société. Les sommes perçues réintègrent ainsi le circuit classique de l'activité professionnelle afin que le marchand s'acquitte des différentes charges qui lui incombent.


L'intérêt de ce cela à l'heure actuelle est le versement quasi instantané et quasi sans frais des sommes d'argent pour les étrangers. Les détracteurs opposent souvent le blanchiment d'argent, ils se trompent lourdement : chaque transaction est visible sur la blockchain.


* stable-coin : un stable coin est une cryptomonnaie indexée (avec différents mécanismes) sur une monnaie traditionnelle dite FIAT.

1 USDC = 1 USDT = 1 DAI = 1 USD avec des fluctuations minimes.




Comments


bottom of page