Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

Mis à jour : 24 déc. 2018


Graffeur de la région de Saint Etienne, Eric Vialla ( alias « Tweak ») est un artiste total…

Né en 1977, c’est un « autodidacte formé aux bonnes écoles » : les arts appliqués pour le dessin et l’architecture d’intérieur pour l’espace.

Néanmoins loin de se cantonner au dessin ou à l’édification de volumes, il choisit les chemins de traverse !

Du dessin il se fait connaître dans le monde du graffiti, et de l’architecture il garde ce goût pour les formes.

C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la mise en volume de ses graffiti. Et justement, il s’agit bien de mise en volume. Non pas d’une sculpture où l’artiste va de l’extérieur vers l’intérieur en modelant la terre, mais de l’édification d’une sculpture où les éléments sont assemblés dans un jeu de formes et de forces, chacune se répondant.

Le travail audacieux de Tweak, autant graphique qu’architectural, ne se limite pas aux formes… les textures, les matériaux lui importent tout autant. L’artiste travaille le cuivre, l’acier, l’inox poli… et tout cela décliné en patines d’une grande richesse et d’une grande profondeur.

Son nom d’artiste, « Tweak », est celui de ses origines de graffeur… ce terme anglais désigne dans la culture urbaine (skate-board…) la parfaite finition d’une figure, la dernière touche, la « cerise sur le gâteau » …


#GalerieHarmattan #Megève

89 vues


Je travaille avec Daniel Castan depuis sept ou huit ans. On peut dire que je connais un peu l’artiste et un peu sa peinture grâce à une collaboration fructueuse et à une clientèle qui réclame toujours ses nouveautés.

Daniel, comme sa peinture sont un concentré d’énergie. Ils sont dynamiques, voire karstiques pour employer un grand mot. L’un en coups de gueule, l’autre en mouvements vigoureux… Dans son œuvre la beauté est un surgissement, comme pour sa personnalité forte et attachante.

Néanmoins il serait faux de limiter son œuvre à cela : à des impulsions, car même s’il se montre sûr dans son art, sa technique est le fruit d’une longue pratique et d’incessantes et ténues évolutions : jouant d’abstractions, de textures, jouant de matières et d’associations de couleurs. Il ne peint pas New York. Il construit New York! Sa touche vigoureuse est unique et les vues qu’il nous propose son autant un concentré de lui que de cette ville.

Nous autres, comme spectateurs, nous aimons son travail… mais pour le juger il n’y a qu’à laisser parler les peintres lorsqu’ils regardent ses tableaux : tous reconnaissent le talent de Daniel Castan.


#DanielCastan #Megève #GalerieHarmattan

Mis à jour : 17 déc. 2018


Les lumières de Castan sont toujours superbes dans les clairs obscurs de ses oeuvres! Car si ses peintures sont parfois sombres c’est toujours pour mieux mettre en valeur des éclairages sobres, discrets et pourtant d’une présence et d’une insistance folles! les feux des voitures, ces seules touches de couleur dans un univers de noir et de blanc ou dans la pénombre d’un crépuscule, attrapent littéralement notre regard et créent l’équilibre dans l’oeuvre.

#DanielCastan #galerieHarmattan #NewYork #ville #arturbain #Megève