Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

Lise Vurpillot - bleu cerise … et vert fauve !



Tous les galeristes du monde vous diront : le vert est certainement la couleur la moins facile à vendre, sans pour autant pouvoir expliquer pourquoi… au mieux les galeristes développeront leur expérience ; au pire ils vous diront qu’il y a des règles tacites ou des chats noirs…

Mais Lise Vurpillot, artiste non conventionnelle justement, n’est plus à cela près. Après les animaux méconnus (comme le panda roux) elle ouvre le pot de la peinture interdite : le vert ! Et là où la plupart se seraient arrêtés à en extraire un arrière-plan ondoyant, Lise Vurpillot, elle, crée le vert fauve.

Car le Vert Fauve comme le Bleu Cerise sont des actes forts ! Tandis que « Bleu Cerise » était un terme de la résistance dans nos montagnes durant la Seconde Guerre Mondiale, le « Vert Fauve » est un acte de résistance à la logique commerciale !

Néanmoins, et contre toute attente, il faut bien reconnaître qu’une fois de plus l’art et la maitrise des formes et des couleurs (même de celle-ci) permettent à Lise Vurpillot de réaliser deux nouvelles très belles toiles !



Certes, cet animal n’est pas des plus connus, et quand bien même nous envisagerions d’imaginer un gros nounours roux et blanc en lieu et place d’une fourrure noire et blanche nous serions encore loin du compte ! Et pourtant son nom anglais est très connu des « nerds » puisqu’il s’agit de « firefox ».

Le panda roux est un mammifère de la taille d’un grand chat. Il est originaire de l’Himalaya et de la Chine Méridionale et partage avec son cousin le panda géant, outre les mêmes territoires, le goût pour le bambou… Je vous invite à consulter wikipédia pour vous laisser apprivoiser par ce mignon petit animal.

Quant à lise Vurpillot, elle est évidemment subjuguée par tous ces animaux aussi « peluches », que sauvages. Et c’est donc tout naturellement qu’elle ajoute dans sa pinacothèque l’éclatante fourrure du Panda Roux aux coté des lions, des tigres…

A voir aussi les dernières toiles de Lise Vurpillot : l’Ours, le Lion Face ainsi que le non-finito présenté la semaine dernière : Tigre Toile.


#GalerieHarmattan #Megève #LiseVurpillot