Galerie Harmattan

40, rue Saint Jean 74120 Megève FRANCE

Tel. +33 (0)6 67 01 93 81

...l'érotisme candide

Mis à jour : juil. 16


La légèreté des œuvres de Yann Kempen renvoie à un univers d'adolescents, construit autour d'une esthétique de la sensibilité. Ces œuvres pétillantes comme les vignettes des célèbres bandes dessinées, illustrent cet âge de la vie dans ce qu'il a de plus superficiel : le paraître, l'inconséquence, l'immédiateté du plaisir. Ces valeurs subversives que nous attribuons à tord (et par métonymie) au Japon, sont avant tout un socle commun à tous les adolescents.

"Les bulles de Vanessa" 100x100 Yann Kempen

L'artiste porte son regard sur le mode de représentation ainsi que sur notre société. Il fait sien les codes picturaux du manga, pour peindre de manière décomplexée ce que "la jeunesse" assume et ce que notre culture considère d'un œil condescendant : la jeunesse opère un glissement dans les sociétés. Puis rattrapée par un cadre structurant de nécessités et de devoirs, elle s'assagit. C'est une houle constante où les jeunesses successives s'émerveillent puis se résignent en perdant de leur spontanéité.


D'une part, l'artiste, dans ce vaste mouvement, choisit de mettre en valeur l'instant où rien n'a d'importance. Où loin de faire l'éloge de l'impertinence, il nous rappelle la joie d'avoir 15 ans ou 16 ans.

D'autre part, il le fait en se servant des représentations qui ont elles-mêmes émaillé notre propre adolescence. Le plus curieux étant que ces représentations sont issues d'une autre civilisation qui pourtant nous parlent comme si c'était la nôtre.


L'artiste ne juge pas notre culture ni celle du Japon, pas plus l'influence de l'une sur l'autre. Il se sert juste de cet état de fait pour peindre au plus proche de notre époque la jeunesse et la représentation du corps telle qu'elle est vue aujourd'hui. Ces jeunes filles sont à leur manière, des Vénus, des Vestales, des Nymphes... Les accepter comme oeuvres d'art est une acceptation autant qu'un engagement qui implique notre connaissance de l'Histoire de l'Art.